Zhanna
Ozirna

Zhanna Orzina est une scénariste et réalisatrice ukrainienne. Elle est membre de l’Académie ukrainienne du cinéma et de l’association des réalisateurs d’Ukraine. Son court-métrage documentaire Bond, réalisé en 2017, reçoit plusieurs prix et notamment une mention spéciale du jury au festival international du film d’Odessa.

En 2019,  son premier court-métrage de fiction The Adult est présenté au festival international de court-métrage de Winterthur.

En 2020, Zhanna est sélectionnée aux Berlinale Talents et son projet de court-métrage d’animation Anna & Gravity remporte la mention spéciale du jury au Berlin Script Lab.

Pour le développement de son premier long-métrage de fiction, Ground Zero, Zhanna a participé à de nombreux ateliers et rencontres professionnelles comme la Fabrique des cinémas en 2022. Le prjet a reçu le soutien de l’agence du film ukrainien Le tournage est prévu à l’automne 2023.

Son projet : GROUND ZERO

Marina vit à Paris et écrit une thèse sur les monotowns – des villes construites pour satisfaire les besoins d’une usine géante dans l’ancienne URSS. Pour finir ses recherches, elle retourne vers sa ville natale en Ukraine où son père, mineur, s’est suicidé 18 ans plus tôt.

Ses recherches sur ses propres racines mettront en péril l’identité collective de la ville ainsi que la mémoire de son père et de sa mort.

Marina devra faire face à un choix difficile : agir en scientifique et restaurer la mémoire collective, ou se comporter en fille et préserver la mémoire de son père.

NOTE D’INTENTION

« Mon histoire explore la nature de la mémoire collective, volontairement changée, manipulée et effacée pendant des siècles pour devenir une arme de guerre redoutable. »