Suhaib
Gasmelbari

Suhaib Gasmelbari est un réalisateur soudanais dont les thèmes de prédilection sont l’aventure cinématographique, la mémoire du Soudan et l’expérience de l’exil. Pour Suhaib, un espoir subsiste toujours, il passe par la force vivifiante de l’art, par la spontanéité du cinéma oral et son inventivité.

Après des études en France à l’université Paris 8 et au MAO Center de Toulouse, Suhaib réalise un moyen-métrage documentaire Sudan’s forgotten films produit par Al-Jazeera. Son premier long-métrage documentaire destiné au cinéma, Talking about Trees, produit par la société française AGAT Films & Cie, a nécessité deux ans de tournage clandestin. Les rushs ont été sortis du Soudan avec le soutien de l’ambassade de France à Khartoum. Le film a été sélectionné par la section Panorama à la Berlinale 2019 où il a obtenu le prix du meilleur documentaire et le prix du public. Le film a reçu une vingtaine de prix dans des festivals internationaux. UDM21 a organisé l’avant première du film au Louxor avant sa sortie en salles en 2019.

Son projet : SHARPENING STONES

Z cherche partout son fils détenu depuis des mois dans un lieu inconnu. Elle frappe à toutes les portes, traverse les routes ardentes du Soudan d’une ville à l’autre et d’une prison à l’autre. Elle demande de l’aide à tous : les humains, comme les démons et les esprits. Malgré la douleur et les faux espoirs, elle reste convaincue que son fils est vivant. Sa quête se prolonge sur trois saisons, ses proches perdent tout espoir mais son amour maternel résiste à tout et sa détermination de retrouver son fils ne cesse de grandir. Durant sa quête, elle devient le témoin des grands changements que connaît le Soudan dans le début des années 90.

Ce film est le premier projet de fiction de Suhaib qui cherche dans chacune de ses œuvres à dévoiler, à travers les fractures et les secousses imposées par l’histoire mouvementée du peuple soudanais, ce qu’il reste des blessures du passé. Blessures intimes, qu’il faut guérir pour renaître.