Sein
Lyan Tun

Sein Lyan Tun est un cinéaste du Myanmar dont les films de fiction et de documentaire ont été primés dans de nombreux festivals internationaux.

En 2015, son premier court-métrage documentaire Charred Brick a été présenté en avant-première au One World Human Rights Film Festival à Prague puis au Kirghizistan où il remplorte le Prix du public. Ses films documentaires Unsilent Potato et For Me And Others Like Me remportent de nombreux prix en fesival et le font connaître dans toute l’Asie du Sud-Est.

Son court-métrage de fiction An Ordinary Marriage a été projeté en première européenne au Short Waves International Film Festival en Pologne et son dernier court-métrage Late Blooming in a Lonely Summer Day sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Wintherthur, en Suisse.

Sein a participé au Talents Tokyo et au Myanmar Script Fund en 2018, à Ties That Bind, à l’American Film Showcase Fellowship et à l’Autumn Meeting en 2019.

Son projet : THE BEER GIRL IN YANGON

Lily, une jeune fille de 17 ans, travaille comme hôtesse dans un bar louche de Rangoun où la prostitution des mineures est une pratique courante. Chaque jour elle doit résister à la tentation de l’argent facile. Peu à peu, elle développe une relation avec une collègue de 19 ans nommée Moon. 

À la maison, Lily doit gérer une relation difficile avec sa mère Khin Moe, ouvrière d’usine. En outre, elle traverse une phase difficile souffrant d’un cycle menstruel douloureux et de cauchemars depuis qu’elle a vu son père, un militant politique, se faire torturer sous ses yeux. En quête d’une figure paternelle, Lily se prend alors d’affection pour un mystérieux client plus âgé, Zaw. Inévitablement, les relations avec son entourage vont se tendre alors qu’elle-même sera mise à l’épreuve face aux tentations qui la guettent.

Le projet a remporté le Memory! Script Fund de Rangoun d’une valeur de 30 000 dollars en 2018 et le prix d’aide au développement Open Doors du Festival du Film de Locarno en 2021.

Lire la vidéo