Tran Than Huy

Tran Than Huy

Né en 1990 à Ho Chi Minh Ville, au Viêt Nam, Tran Than Huy rejoint à 16 ans la classe des jeunes réalisateurs organisée par l’Institut du Film du Viêt Nam en collaboration avec la Suisse. Il sort major de sa promotion à l’Université du théâtre et du cinéma en 2012.

Après plusieurs courts-métrages remarqués, dont son film de fin d’études 16:30 (2012), prix du meilleur court métrage aux Golden Kite Awards – l’équivalent vietnamien des Oscars et qui a été projeté au Short Film Corner du Festival de Cannes en 2013, Tran Hanh Huy a réalisé son premier long-métrage, Rom. 

La sélection du film en 2019 par le Festival international du film de Busan sans être passé par la censure, provoque la fureur des autorités vietnamiennes qui exigent son retrait. Tran Thanh Huy ne cède pas aux pressions et Rom obtient le Prix Best New Currents, la plus grande récompense du festival. Il a ensuite été sélectionné en compétition officielle dans de nombreux autres festivals internationaux et a obtenu le prix Best Feature Debut au Festival du film Fantasia au Canada en 2020. 

Le film, dans une version expurgée, acceptée par la censure vietnamienne, est sorti au Viêt Nam en 2020 et a rapporté 63 milliards de VND au box-office. 

Tran Thanh Huy est un réalisateur au style rapide et réaliste. Ses films transmettent toujours des histoires de la vie moderne vietnamienne avec un souffle unique, grinçant mais puissant. Il aime jouer avec les codes du genre et créer une ambiance cinématographique singulière avec des histoires contemporaines. 

Pour son prochain long-métrage TIck it qui s’inspire de l’événement tragique des 39 Vietnamiens qui ont trouvé la mort dans un conteneur au Royaume-Uni, Tran Thanh Huy est accueilli en résidence au Couvent des Récollets afin de mettre une dernière touche à son scénario dont une partie sera tournée en France. Il s’immerge dans la communauté vietnamienne vivant en France et continue à développer l’écriture des séquences qui seront tournée en Europe et qui s’enrichissent de ses rencontres et de ses recherches.