Maung
Sun
Maung Sun est un cinéaste arkanais-birman originaire du Myanmar. Il est diplômé de l’Université des langues étrangères de Yangon en 2005. Il a cofondé Electronic Pictures production au Myanmar en 2012. Son premier long métrage Money Has Four Legs a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Busan 2020, section New Currents. Il développe actuellement un scénario de long métrage pour son prochain projet, FUTURE LAOBANS.
Synopsis
Située dans le nord du Myanmar au milieu de régions déchirées par la guerre, Hpakant est le centre névralgique de l’industrie du jade dont le chiffre d’affaires atteint plusieurs milliards de dollars. Sun (17 ans) et ses deux amis adolescents sont des mineurs illégaux qui fouillent les tas de déchets des compagnies minières au péril de leurs vies. Ils se battent pour survivre avec le rêve de devenir un jour un laoban de jade (terme chinois pour « patron »). Ils se rendent dans une ville frontalière de la Chine pour passer en contrebande une pierre de jade d’un million de dollars, laissant Moon (18 ans), la petite amie de Sun, seule à Hpakant avec toutes les dettes. Veulent-ils vraiment devenir riches ?
Note d’intention
L’idée initiale de ce projet m’est apparue lorsque que j’ai sympathisé avec les chasseurs et les mineurs d’une ville frontalière enneigée de l’État de Kachin, il y a quelques années. Future Laobans me pose les questions importantes des choix moraux et économiques que nous faisons aujourd’hui. Les tensions sociales et politiques de la région créent des drames bien réels. Le protagoniste entreprend un voyage à la recherche de la liberté et de la richesse, pour découvrir qu’il a oublié ceux avec qui il s’assemble. À un niveau plus personnel, je veux explorer la lutte et la solitude d’un migrant et l’aliénation en terre étrangère. Personnellement, je cherche à travers mes films l’humanité et l’amour qui ne pourront jamais être remplacés par aucune pierre précieuse au monde.