Lemohang Jeremiah
Mosese

« Une femme traverse les paysages et les foules d’un pays sans nom en portant une lourde croix sur son dos. Sur les images, la voix lointaine d’un enfant interpelle sa mère, l’accuse, la rejette… » Dans ce premier long métrage expérimental, Lemohang Jeremiah Mosese mêle le personnel au politique, traitant de l’exil personnel du cinéaste en Europe. La mère du film se révèle être la terre-mère, contre laquelle il se révolte. Son discours inusité et troublant laisse transparaître impatience et frustration envers une société courbée sous le poids de l’histoire, de la religion et des profiteurs. Les puissantes évocations visuelles au rythme ralenti donnent corps aux mots avec une violence âpre pourtant indissociable d’un attachement profond.   Mother I am suffocating. This is my last film about you – Variety

Lemohang Jeremiah Mosese est né et a grandi à Hlotse au Lesotho. Enfant, il regardait des films 16 mm de catégorie B dans une petite salle communautaire abandonnée de sa ville natale. Avant de réaliser ses films, il a commencé à écrire des poèmes.

Aujourd’hui, Mosese s’est imposé comme l’une des voix les plus marquantes et originales du cinéma mondial contemporain. Ses films explorent des thèmes spirituels et politiques et sont connus pour leur dialogue minimal, leur forte imagerie poétique et leur préoccupation pour ses propres souvenirs d’enfance, l’identité et la mort physique et métaphorique.

Ses films :

En 2018, Mosese reçoit un accueil critique dans le circuit des festivals de cinéma avec son long métrage Mother, I am Suffocating. This is My Last Film About You. Le film est sélectionné pour Final Cut à Venise, où il remporte six prix. Il a ensuite été présenté en première à la Berlinale– dans la section Forum en 2019 avant d’entamer une tournée presque interrompue en festivals et continue d’être projeté dans des festivals et des musées, notamment au MoMA et au Museum Ludwig à Cologne,ou dans des galeries d’art internationales.

Dans This Is Not a Burial, It’s a Resurrection, une veuve endeuillée par la mort de son fils s’oppose à la construction d’un barrage qui détruirait le cimetière du village.

Le film a été développé dans le cadre du Collège de la Biennale de Venise. Il a été projeté en 2020 au 76e Festival international du film de Venise, au Festival du film de Rotterdam, au Festival du film de Sundance et à bien d’autres encore. Mosese a reçu plusieurs récompenses, notamment le Prix Spécial du Jury « pour la réalisation d’un film visionnaire » au festival de Sundance, le Prix du Jury au Festival international du film de Portland, le Grand Prix au Festival du film de Taipei.

Selon le magazine Vulture « C’est une œuvre étonnante qui nous immerge à la fois dans les textures terreuses de ce monde et dans la crise spirituelle de son personnage central, qui fait de Mosese une nouvelle voix notable du cinéma africain « 

Son prochain film Ancestral Visions for the future est un libre essai poétique et expérimental et sera, à la suite de Mother, I am suffocating, le deuxième volet de ce que Lemohang conçoit comme un récit sur l’identité de l’homme africain.

Décrit par le cinéaste comme une « complainte », cet essai poétique, mêlant documentaire et fiction, explore son attachement personnel au Lesotho où il sera tourné, tout en offrant une méditation plus large sur l’héritage du colonialisme et du christianisme en Afrique et une vision étonnante de l’espoir de la renaissance du continent et de l’homme africain.

Lemohang Jeremiah Mosese est un alumnus des Berlinale Talents (2011), Focus Features Africa first (2012), Realness African Screenwriting Residency (2017) et de l’atelier de la Cinéfondation (2019). »