Dmytro Sukholytkyy-
Sobchuk
Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk est un auteur et cinéaste ukrainien, diplômé de l’Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision I.K. Karpenko-Kary de Kiev. Sélectionné aux Talents de la Berlinale, à l’Académie du film de Locarno, il est le fondateur de la plateforme de scénarios Terrarium. Son premier long métrage, Le serment de Pamfir a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2022, et nous l’avons présenté en avant-première dans le cadre de nos rencontres cinématographiques du Louxor le 27 juin 2022. Le film a obtenu plus de 14 récompenses dans les plus grands festivals de cinéma (Karlovy Vary IFF, New Horizons IFF, Viennale, Valladolid IFF, Cairo Film Festival, Göteborg Film Festival, Raindance Film Festival) et a été sélectionné pour une nomination dans la catégorie Découverte européenne – Prix FIPRESCI lors de la 35e édition des European Film Awards.
Son prochain projet RETENTION est en cours d’écriture.
Synopsis
Ukraine, 2070. Alex (40) retourne dans son pays natal avec son mari afin de découvrir la vérité sur son père, qui a mystérieusement disparu il y a 30 ans. Sur place, grâce à une technologie émergente, elle parvient à cloner son père dans un corps bionique, qui possède les souvenirs et l’apparence de son père tels qu’elle les avait connus lorsqu’elle l’a vu pour la dernière fois. Ensemble, la fille et le père-cloné entreprennent un voyage pour découvrir la vérité sur sa disparition mystérieuse et affronter leurs traumatismes passés.
Note d’intention
La guerre actuelle est en train de changer fondamentalement l’histoire de mon pays, et elle aura des répercussions à travers plusieurs générations à venir. L’objectif de mon nouveau projet est de montrer cet effet tsunami dans un scénario où les événements du passé affectent les générations futures. J’ai commencé à réfléchir à « Retention »; avant le conflit avec l’idée que je voulais raconter une histoire de perte en utilisant la science-fiction, explorant comment le progrès technologique tel que le clonage pourrait remettre en question notre perception de la réalité. Aujourd’hui, cette histoire prend encore plus de
pertinence. Je veux explorer nos événements collectifs traumatisants à travers l’histoire intime d’une fille qui retrouve son père disparu grâce à son clone, le temps d’un week-end tardif. Que signifie et comment cela se ressent-il de passer du temps supplémentaire avec ceux que vous avez aimés et perdus ?