Myriam
El-Hajj
Myriam a différentes casquettes : réalisatrice, comédienne, professeure, elle est aussi la directrice artistique de la Fondation Liban Cinéma depuis 2015. Elle se forme au cinéma et au théâtre à l’Université américaine de Beyrouth avant d’obtenir deux masters à Paris 8. Son deuxième court-métrage Je n’ai pas vu la guerre à Beyrouth réalisé en 2009 est sélectionné dans plusieurs festival. En parrallèle à la réalisation, Myriam joue sur scène au Liban avant de rejoindre une troupe de Commédia dell’arte les Festinanti avec laquelle elle effectue des tournées dans toute l’Europe. En 2016, elle réalise un long-métrage documentaire Trève qui fait sa première internationale au festival Vision du réel et qui obtiendra de nombreux prix dont le prestigieux prix découverte de la SCAM. Le film explore la mémoire de la guerre civile et les origines d’une violence qui se perpétue encore aujourd’hui.
Son projet : COMMEDIA
Depuis 2017, elle développe Commedia, son premier long-métrage de fiction produit par Abbout Production. Avec ce film, Myriam poursuit les questions politiques soulevées par Trève : comment le passé influence le présent dans le contexte d’une société en déclin où les hommes vivent encore dans l’ombre de la guerre civile ,
La trame sera celle d’une jeune femme faisant du théâtre en France, et décidée à retourner dans son pays d’origine, le Liban, afin de comprendre pourquoi son père y a commis un attentat. Il s’agira d’une quête émancipatrice vis-à-vis de la figure paternelle, et de l’histoire libanaise.
SUSPENDU(S)
En Parrallèle Myriam commence également un premier montage d’un nouveau documentaire Suspendu(s) qu’elle tourne depuis trois ans au Liban.