Miftah
Saïed

Ecrivain, réalisateur et producteur, Miftah Saïed est né en Libye en 1985. Il a travaillé comme nouvelliste et chroniqueur pour plusieurs médias locaux et internationaux, et en tant que producteur pour de nombreuses chaînes de télévision internationales.

En 2011, il co-fonde Cyrene Productions, une petite société de production visant à permettre aux talents lybiens de chercher une nouvelle forme de narration et à développer la culture du cinéma dans le pays. Il travaille en parallèle comme assistant réalisateur pour le documentaire Libye, la révolution et moi réalisé par Nicole Hagel.

En 2017, il rejoint Hassala Films, un collectif de production basé au Caire, fondé par un groupe d’artistes indépendants pour aider de jeunes talents audacieux à produire leur premier long métrage.

Il travaille désormais comme producteur pour le long métrage libyen Once Upon A Time in Tripoli – El Bastardiya, le premier long métrage de fiction lybien depuis 1986, et il est en phase de production de son premier court-métrage en tant que réalisateur, Boots, produit par Julie Bergeron.

Son projet : THE WOODEN SPOON

Ce premier long-métrage de fiction raconte l’émancipation d’une enfant lybienne durant les années d’occupation italienne en Lybie (1911-1945). Au-delà de l’époque particulière, l’histoire racontée dépasse son contexte historique et interpelle notre monde contemporain ; il s’agit d’une histoire d’auto-détermination, à ce moment de l’Histoire où la communauté ou la société, et l’envahisseur étranger, mettent en lumière les antagonismes qui habitent chaque individu.

Miftah travaille sur le script en étroite collaboration avec Magalie Negroni. Le film sera produit par Julie Bergeron.