Un film de Mohammad Rasoulof
Avant-première au Louxor le mardi 23 novembre 2021 à 20h. Exceptionnellement, la projection ne sera pas suivie d'une rencontre avec le réalisateur qui est assigné à résidence en Iran depuis 2019 sous la menace d'une peine de prison ferme. Véritable acte de désobéissance à la censure, ce film qui a reçu l'Ours d'or à la Berlinale en 2020 a été tourné alors que Mohamad Rassoulof était dans l'interdiction de travailler ainsi que de se livrer à la moindre activité sociale et politique.
Sortie nationale le 1er décembre 2021 – Distribution Pyramide Films
Résumé
Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.
Réservation indispensable sur le site du Louxor
Tarif réduit adhérents UDM21 : 6 €
COVID 19 : Obligation de présenter un pass sanitaire valide !
J’ai voulu créer des personnages fiers d’avoir eu la force de désobéir, qui en assument les conséquences. Malgré tout ce qu’ils ont perdu, ils restent conformes à leur propre exigence morale.
Mohamad Rasoulof à propos du film Le Diable n’existe pas.
Le sujet du film dépasse le contexte iranien. La résistance à l’autorité et le questionnement de l’obéissance se fondent sur l’estime de soi, une notion universelle.
Mohammad Rasoulof à propos du film Le Diable n’existe pas.
Les projections à l’étranger ont une valeur de « craquage » qui permet à mes films d’être vus dans mon pays et leur reconnaissance dans des festivals mondiaux attire l’attention d’une partie du public iranien.
Mohammad Rasoulof