Joël
Karezeki
Après avoir obtenu son diplôme de réalisateur en prenant des cours en ligne à l’école de cinéma Cinecours en 2008, Joël Karekezi continue de se former grâce au Maisha Film Lab et tourne son premier court-métrage The Pardon (Le Pardon) en 2009. Gagnant du prix Golden Impala au festival de film Amakula en Ouganda, sacré meilleur court-métrage au festival africain du court métrage de la Silicon Valley en 2010, The Pardon est projeté à différents festivals de film autour du monde. Son premier long-métrage Imbabazi (Le Pardon) bénéficie d’une bourse de développement du festival international du film de Göteborg. En 2012, son scénario The Mercy of the Jungle (La Miséricorde de la jungle) gagne le prix CFI pour le projet le plus prometteur au Marché du Film de Durban. Il y raconte le périple de deux soldats de l’armée régulière congolaise dans la jungle du Kivu au début de la deuxième guerre du Congo et confronte le spectateur à l’absurdité de la guerre. Le film sort en 2019 et gagne plusieurs prix, dont l’Etalon d’or du FESPACO. Il est projeté aux rencontres du Louxor de L’usage du monde 21.
Son projet : LE LION DE TERENGA
Capitaine Mbaye, un casque bleu sénégalais est en poste au Rwanda en 1994. Il tente d’avertir sa hiérarchie que le génocide se prépare, mais toutes ses tentatives restent vaines et les massacres commencent. Au mépris du danger et de sa hiérarchie, il va tout faire pour sauver un maximum de vies.
Le projet produit par Tact Production, Néon Rouge et Indigo Mood a déjà reçu le soutien de TV5Monde, Canal Plus International, l’OIF, le fond ACP (Média) et a été sélectionné aux Ateliers de l’Atlas.
Joël développe en parallèle un autre projet intitulé SOLIDARITE RWANDA qui a obtenu l’aide à la conception du CNC.