Haminiaina
Ratovoarivony
Haminiaina Ratovoarivony est un auteur-réalisateur-producteur indépendant, mais aussi musicien et compositeur malgache. Diplômé en sociologie à Madagascar, il a ensuite étudié le cinéma en France. Sa passion pour le cinéma débute lorsqu’étant enfant, il trouve une caméra 8 mm dans les affaires de son père. Celui-ci lui explique qu’il s’agit d’un outil pour partager des idées avec les autres et pour transformer la société par les images et les histoires. Hamy s’est donné comme mission de créer une nouvelle vague du cinéma malgache.
Son premier long métrage de fiction Malagasy Mankany, film autoproduit, a été sélectionné au PanAfrican Film Festival de Los Angeles, au Fespaco ainsi qu’à la 14e édition des Cinémas d’Afrique d’Angers où il a remporté le Prix du long métrage du Jury Jeune 2013.
Tous ses films naissent d’un sentiment d’indignation : Malagasy Mankany (2012) met en lumière la corruption généralisée à Madagascar, Antananarivo Tiako Ianao (2017) parle de l’impunité des dirigeants, Razana (2018) évoque l’homophobie d’une société ultra conservatrice.
Son projet : NOFY
Haminiaina bénéficiera d’une résidence d’écriture pour développer son deuxième long-métrage de fiction Nofy qui a reçu l’aide au développement du Fond pour la Jeune Création Francophone
Tovo arrive à peine au village au guidon de sa moto quand il apprend la triste nouvelle. Nofy, la doctoresse dont il est secrètement amoureux mais à qui il n’a jamais eu le courage de déclarer sa flame a été tuée par des bandits. Etant la seule personne véhiculée du village enclavé, le maire lui demande de ramener la dépouille de Nofy chez ses parents en ville. Tovo entame alors un voyage semé d’embuches et plein de rebondissements. Il sera accompagné par le fantôme de Nofy à qui il avouera enfin son amour.
Nofy est : « Une histoire motivée par deux mots qui s’entremêlaient dans mes pensées : « résilience » et « indignation ». »