EN ROUTE POUR LE MILLIARD

EN ROUTE POUR LE MILLIARD
Un film de Dieudo Hamadi
Avant-première au Louxor le 15 juin 2021 à 19h30 - 88 min - VO Lingala, Swahili sous-titrée Français - Projection suivie d'une rencontre avec Dieudo Hamadi animée par Antoine Guillot.

Sortie nationale prévue en septembre 2021 – distribution Laterit

Sélection officielle Festival de Cannes 2020, Colombe d’or et Prix du jury inter-religieux – DOK Lipezig (Allemagne), Grand Prix documentaire – Festival int. du film d’Amiens, Prix Gilda Vieira da Mello – FIFDH Genève (Suisse)

Dieudo Hamadi est en résidence au Centre des Récollets pour développer son premier long-métrage de fiction : http://usagedumonde21.fr/cineastes-en-residence-2021/

Résumé

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.

Réservation indispensable sur le site du Louxor

Tarif réduit adhérents UDM21 : 6 €

!!! COVID19 : la jauge de la salle est réduite 

Bande annonce d’En route pour le milliard, un film de Dieudo Hamadi

« Premier film congolais à Cannes en sélection officielle, « En route pour le milliard » rend hommage à la résilience des victimes de guerre. Le cinquième long métrage d’Hamadi est le dernier d’une œuvre grandissante et acclamée par la critique sur la République démocratique du Congo. (…) Collectivement, ses documentaires offrent un portrait global et kaléidoscopique du Congo moderne. » 

Variety

« Il y a de la grandeur dans le mouvement de ce groupe claudiquant, protestant pour la reconnaissance de ses droits envers et contre tout. Il y en a tout autant dans le point de vue de Dieudo Hamadi, pleinement avec eux, contre l’indifférence et le dédain.” 

Télérama

« Une odyssée dont le cinéaste restitue à la perfection toute l’humanité et la dimension de combat de David contre Goliath, en trouvant la juste distance avec ses personnages (…) et en façonnant une œuvre formellement très élaborée sous son apparente simplicité. » 

Cineuropa

« Dieudo Hamadi est, peut-être, le secret le mieux gardé du documentaire. Espérons qu’EN ROUTE POUR LE MILLIARD mettra fin à cette situation une fois pour toutes. » 

American Film Institute