
Dieudo
Hamadi
Dieudo Hamadi est un réalisateur et documentariste congolais né le 22 février 1984, à Kisangani. Il étudie la médecine avant de se tourner vers le cinéma en 2002, il a participé à plusieurs ateliers avant de suivre une formation à la FEMIS. En 2013 et 2014, Dieudo réalise ses deux premiers long-métrages, Atalaku et Examen d’État. En 2017, son film Maman Colonelle est primé à la Berlinale et au festival Cinéma du réel. Ce film suit au quotidien, Maman Honorine, colonelle dans la police congolaise et chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles.En route pour le milliard, son 7ème film, reçoit le label Cannes 2020. Attaché au réel, il choisit cette fois de mettre la lumière sur la République démocratique du Congo et ses victimes oubliées de la Guerre des Six Jours. Il est le premier réalisateur congolais sélectionné au festival de Cannes.
Son projet : LILITI MBOKA
Zaïre, Lubumbashi – 1991. Junior, le président des étudiants de l’UNILU, a préparé un discours incisif à faire devant le Maréchal Mobutu, le président de la république, de passage dans sa ville. Comme il fallait s’y attendre, le discours ne plaît pas aux autorités présentes. JUNIOR est obligé de
fuir temporairement le campus par crainte des représailles. Quelques jours plus tard, depuis Kinshasa, le président Mobutu annonce l’instauration de la démocratie. JUNIOR décide dès le lendemain de retourner vivre au campus. Mais dans sa chambre d’étudiant une grosse surprise l’attend.