Un film de Jafar Panahi, 107 min, VOSTFR, Iran
Avant-première le 22 novembre 2022 à 20h au Louxor
Une distribution ARP sélection, sortie en salles le 23 novembre 2022
Résumé
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?
Jafar Panahi est emprisonné en Iran depuis le 11 juillet dernier. En août il envoie une lettre ouverte à la Mostra de Venise, lettre co-signée par son confrère Mohamed Rassouloff, lui-même détenu depuis le 6 juillet :
« Nous sommes des cinéastes. Nous faisons partie du cinéma indépendant iranien. Pour nous, vivre c’est créer. Nous créons des œuvres qui ne sont pas des commandes, c’est pourquoi ceux qui sont au pouvoir nous voient comme des criminels. Le cinéma indépendant reflète son époque. Il s’inspire de la société. Et il ne peut y être indifférent. L’histoire du cinéma iranien témoigne de la présence constante et active de réalisateurs indépendants qui ont lutté pour repousser la censure et garantir la survie de cet art. Pendant que certains se voient interdire de tourner des films, d’autres sont contraints à l’exil ou réduits à l’isolement. Et pourtant, l’espoir de créer à nouveau est notre raison d’être. Peu importe où, quand et dans quelles circonstances, un cinéaste indépendant crée ou pense à la création. Nous sommes des cinéastes indépendants ».
Le film reçu le prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 2022