Andreï
Zviaguintsev

Andreï Zviaguintsev est un cinéaste russe né en 1964 à Novossibirsk. Il est diplômé de l’Institut national de théâtre de Novossibirsk et fait ses débuts sur des scènes de province. Au début des années 1990, il arrive à Moscou, avec l’ambition de jouer dans des films.

En 2000, Zviaguintsev réalise plusieurs épisodes d’une série populaire et son talent est remarqué par les producteurs. Il réalise son premier long-métrage, Le Retour (2003) – un drame familial à petit budget qui se révèle être un succès majeur, acclamé par la critique internationale. Le film gagne le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2003.

Depuis, à raison d’un film tous les trois ou quatre ans : Le Bannissement (2007), Elena (2011), Leviathan (2014) et Faute d’amour (2017), tous sélectionnés à Cannes, Andreï Zviaguintsev construit une oeuvre dont le sujet central est la société russe postcommuniste. Ses relations avec les autorités se dégradent rapidement, et depuis 2014, il a perdu tout soutien du ministère de la culture.