WRONG ELEMENTS

Avant-première le 21 mars 2017 à 20h au Louxor
Un film de Jonathan Littell

Allemagne-Belgique-France 2016 2h13 VOSTF
Sélection officielle, Cannes 2016
Le Pacte – sortie salle 22 mars 2017

Ouganda 1989. Un jeune insurgé acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, la LRA, «l’Armée de Résistance du Seigneur». Une armée qui se développe au fil des années par des enlèvements d’adolescents – plus de 60 000 en 25 ans – dont moins de la moitié sont ressortis vivants du «bush». Geofrey, Nighty et Mike, un groupe d’amis, ainsi que Lapisa, font partie de ces adolescents, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée

À la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les “Wrong Elements” que la société a du mal à accepter. Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque, dans l’immense forêt centrafricaine, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Joseph Kony, lui, court toujours.

« Pourquoi, donc, la LRA ? C’est qu’il se joue là, à mon sens, quelque chose d’essentiel : la façon même dont on peut penser la notion de « bourreau », de « tueur », de « crime ». Que devient le concept de faute, de responsabilité, quand l’exécutant, enlevé enfant, devient, à l’intérieur du seul système de référence qu’on lui laisse, un tueur volontaire ? Pour la génération d’enfants élevés par Daesh, la question sera la même, pour longtemps, tout comme elle l’a été autrefois pour les enfants élevés par le régime nazi, stalinien, maoiste ou khmer ; ce n’est pas, on le voit, un problème africain, loin de là. »

Projection suivie d’une rencontre avec Jonathan Littell
animée par Loïck Berrou France 24
Et d’un after au bar du Louxor .

Réservation vivement recommandée sur le site du Louxor
Tarif unique  : 4 €