UDM21 en partenariat avec l’AAE pour le festival Vision d’Exil au Musée National de l’histoire de l’Immigration

SAMEDI 11 NOVEMBRE À PARTIR DE 16H
« L’exil filmé de l’intérieur », projections et débat 

  • 16h. Projection. Les Sauteurs d’Abou Bakar Sidibé (Mali), Moritz Siebert (Allemagne), Estephan Wagner (Chili)- Danemark, 2016 – 80 min
  • 17h30. Débat « l’exil filmé de l’intérieur » avec Joséphine Derobe (réalisatrice et stéréographe) et Olivier Favier (reporter et photographe). Modération: Denis Gouzerh (UDM21)
  • 19h. Projection. Desterrios de Hubert Caron-Guay – Canada, 2017-95 mn

 

Filmés de l’intérieur, par les migrants eux-mêmes ou par un réalisateur en immersion dans un groupe de migrants, les documentaires Les Sauteurs et Desterrios proposent une réflexion sur le cinéma d’exil comme vision du réel. Comment filmer l’exil, l’exode et le passage des frontières si ce n’est de l’intérieur ? Qui sont les mieux placés: les migrants eux-mêmes ou une tierce personne qui les suit, comme si elle était l’un des leurs ? Ou encore le réalisateur qui capte à sa façon le réel pour tenter de le toucher.

Les projections et le débat animé par usage du monde 21 ont lieu dans le cadre du festival Visions d’exil, à l’auditorium du Musée National de l’Immigration à partir de 16h le samedi 11 novembre 2017. Gratuit sur réservation sur la page dédiée du Musée nationale de l’histoire de l’immigration

L’atelier des artistes en exil propose la première édition de son festival, Visions d’exil, du 10 au 18 novembre (expositions jusqu’au 26 novembre) 2017, au Palais de la Porte dorée – Musée national de l’ histoire de l’immigration : expositions, concerts, performances, projections, ateliers, débats, rencontres… Les artistes du festival sont originaires de Syrie, d’Afghanistan, d’Iran, de Palestine, du Soudan, de Côte d’Ivoire, du Mali, de Gambie ou d’Azerbaïdjan. Ils sont demandeurs d’asile ou réfugiés, arrivés en Europe depuis peu ou depuis plusieurs années. D’autres artistes, non exilés, racontent aussi l’exil. 

Bande annonce Les Sauteurs