SELECTION AFGHANISTAN

SELECTION AFGHANISTAN

Pour la dernière semaine de confinement, nous vous proposons un focus sur l’Afghanistan, ce pays fascinant cher à Nicolas Bouvier et à tant d’autres, but ultime de son voyage qui a inspiré L’usage du monde. Devenu « le terrain de guerre du monde », selon le titre d’une exposition magistrale de Jean-Pierre Perrin présentée cette année à Bayeux, l’Afghanistan reste une terre de contrastes, plombée par la violence mais fertilisée par une énergie créatrice toujours renouvelée.

RENDEZ-VOUS le 12 MAI à 19hsur ZOOM pour une rencontre virtuelle avec Louis Meunier et Marie-Claude TreilhouMerci de vous connecter à 19h précise pour pouvoir accéder à la discussion !
Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/75961611799?pwd=Y0lPS1k4Sm9uVDBPVWFxaEpHcnR3QT09

ID de réunion : 759 6161 1799
Mot de passe : 2BBRyW

Depuis 2006, les Ateliers Varan ont formé à Kaboul une trentaine de jeunes cinéastes. La réalisatrice Marie-Claude Treilhou présentera trois de leurs documentaires

LE BRUIT DU PAS de Mariam Nabil Kamal, Afghanistan 2009, 23 minLe centre de réhabilitation Ali Abad est une expérience unique. Ici, les gens handicapés fabriquent des membres artificiels pour d’autres handicapés.
http://ateliersvaran.com/fr/cinematheque/le-bruit-du-pas_1176

BULBUL, L’OISEAU DES VILLES, de Reza Hosseini Yemak, 26 mnBulbul et sa bande de copains sont laveurs de voitures. Ils travaillent dur dans la rue, pour une misère, et parfois rien du tout.Interview du réalisateur au début du film :
http://ateliersvaran.com/fr/cinematheque/bulbul-l-oiseau-des-villes_39

NUIT DE POUSSIERE, de Ali Hazara, 20 mnOmbres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long des avenues
http://ateliersvaran.com/fr/cinematheque/nuit-de-poussiere_1285
avec une interview du réalisateur au début du film suivant : https://vimeo.com/190745986

Louis Meunier, dont nous avions présenté KABULLYWOOD au Louxor, nous offre son documentaire sur le mythique cinéma Aryub, rénové pendant le tournageKABOUL CINE, 2015, de Louis Meunier, 52 min L’incroyable histoire du cinéma Aryub, autrefois le plus grand et le plus luxueux cinéma d’Afghanistan. Fermé depuis les années 1990, il n’a pas passé intact l’épreuve du temps mais il a miraculeusement échappé aux destructions de la guerre civile et des Talibans. Naser, son projectionniste, espère en faire un centre culturel.
https://vimeo.com/416054439
lien valide jusqu’au 15 mai 2020

louis & afghan
Vous pouvez aussi retrouver dans la cinémathèque de Varan tous les films tournés lors des ateliers en sélectionnant l’Afghanistan sur la carte interactive du monde.

Et ci-dessous le texte que Régis Koetschet à écrit pour Les Nouvelles d’Afghanistan en hommage Séverin Blanchet, co-fondateur des Ateliers Varan, mort en 2010 à Kaboul : https://drive.google.com/file/d/1jbid4stG5srMh_h1NkWmjV1sVv4B_yqG/view?usp=drive_web
Bon visionnage, et bonne lecture !