Résidences

Le Centre National du Cinéma est chargé de financer les créateurs d’aujourd’hui et de demain, et de réguler les marchés du cinéma et de l’audiovisuel. Sa mission est aussi d’entretenir et de valoriser la mémoire du passé

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes soutient les résidences à travers le programme « Cinéastes en liberté ».

La Marie de Paris, direction des Affaires culturelles soutient les résidents de UDM21 à travers la résidence des Récollets. Elle s’engage en faveur de la venue de talents dans la capitale.

L’institut français accueille un résident de UDM21 pour une durée de 6 mois à la Cité internationale des Arts.

La Cité internationale des Arts est un lieu d’accueil historique au coeur de la capitale. Elle accueille les résidents.

L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a été créée en 1950 au lendemain de la seconde guerre mondiale pour venir en aide aux Européens déplacés par le conflit. Aujourd’hui, plus de 66 ans plus tard, l’organisation est toujours active, protégeant et venant en aide aux réfugiés du monde entier (plus de 21 millions de personnes) dans 128 pays.

Rencontres cinématographiques

La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Elle les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

France Médias Monde réunit : FRANCE 24, la chaîne d’information continue trilingue, RFI, la radio mondiale et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe. Les trois chaînes émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 14 langues.

ARTE propose des programmes pour tous les publics : amateurs de cinéma d’art et d’essai ou de patrimoine, de films muets, de thrillers, de sagas historiques, de séries audacieuses, de documentaires culturels ou de découverte. Ancrée dans le présent, la Chaîne porte un regard européen sur l’actualité du monde et donne la priorité à l’investigation.

Salle classée Art et Essai, propose aujourd’hui une programmation variée, comprenant de nombreux films en première exclusivité, avec une attention portée sur le cinéma du Sud et celui destiné aux enfants.

Le cinéma Balzac accueille les soirées de l’Usage du Monde dédiées aux cinéastes russes

Le musée de l’IMA invite le visiteur à la découverte du monde arabe, par-delà les idées reçues, en lui présentant toute la diversité de ses cultures, ethnies, langues, confessions, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Les avant premières oeuvrent dans le même sens.

Le FIPADOC, Festival international de documentaires, réunit public et professionnels autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création. En janvier, le FIPADOC ouvre l’année des grands festivals internationaux de documentaires.