NUESTRAS MADRES

NUESTRAS MADRES

un film de César Diaz, Guatemala-Belgique-France,1h17

Avec Armando Espitia (Ernesto), Emma Dib (Cristina), Aurelia Caal (Nicolasa), Julio Serrano Echeverría (Juan), Victor Moreira (Freddy)

Production : Géraldine Sprimont (Need Productions, Belgique), Delphine Schmit (Perspective Films, France)

Auréolé de la Caméra d’or, prix de la meilleure première oeuvre décerné par Rithy Panh au Festival de Cannes 2018, NUESTRAS MADRES devait sortir en salles le 8 avril 2020. Nous avions prévu l’avant-première parisienne le 2 avril au Louxor, en présence de César Diaz. En raison de la crise sanitaire, le réalisateur est resté bloqué au Guatemala, et son distributeur Pyramide a décidé de sortir le film directement en VOD le 16 juin. Nous espérons que vous aurez la curiosité de découvrir ce premier film bouleversant sur le devoir de résilience, porteur d’un message d’espoir salutaire.
Interview du réalisateur César Diaz par Denis Gouzerh, membre de UDM21 et président de la fondation MSF : https://vimeo.com/429079848
Lien VOD : https://www.universcine.com/films/nuestras-madres
Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=96NjsFJ2KMc

Résumé

Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.