Pour la liberté de création des cinéastes, UDM21 soutient Keywan Karimi

Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, L’usage du monde au 21ème siècle a décidé d’apporter une aide concrète à un jeune réalisateur kurde iranien devenu malgré lui le symbole des atteintes à la liberté de création et de la résistance à l’oppression.

Condamné en appel à un an de prison ferme et 223 coups de fouet, Keywan Karimi a été incarcéré le 23 novembre 2016 à la prison d’Evin à Téhéran. Son crime : avoir exercé son métier de cinéaste, avoir montré le visage non-officiel de la société iranienne, dans Writing on the City, documentaire sur les graffitis et messages inscrits sur les murs de Téhéran.

Lire l’appel des professionnels du cinéma : Libérez Keywan Karimi

Dans l’immédiat, il importe de donner une plus large visibilité à ses œuvres qui n’ont été montrées que dans des festivals, afin que le public puisse se faire une opinion sur ses  « crimes » et sur son talent, en espérant obtenir dans les mois qui viennent une mesure de grâce. Et, dans un deuxième temps, de lui donner la possibilité de se remettre au travail dès sa libération.

Une contribution exceptionnelle de 20 000 € sera apportée à la société Les Films de l’après-midi  pour son engagement dans la mobilisation en faveur de Keywan Karimi et la diffusion de ses films.

Writing on the City et Drum, son premier long-métrage de fiction, tourné clandestinement avant son incarcération, sont disponibles en VOD sur la plateforme de cinéma indépendant  Universciné. Ils seront édités en coffret DVD en mars par Blaq Out.

Une projection de Writing on the City aura lieu le 15 février à la Gaité Lyrique à Paris.

En mai, Drum sera présenté lors d’une soirée de soutien organisée à la Cinémathèque avec le concours de nombreuses organisations et personnalités mobilisées pour sa libération.

UDM21 invitera Keywan Karimi à venir développer, s’il le souhaite, son prochain projet en France, en lui offrant une bourse de résidence à la Cité Internationale des Arts.

logo-développé-noir-1024x214