Les artistes accueillis

Arab et Tarzan Nasser

Les frères jumeaux Tarzan et Arab Nasser sont nés à Gaza en Palestine en 1988. Après avoir quitté le domicile familial à 13 ans pour expérimenter la vie, ils étudient les Beaux-Arts à l’université Al-Aqsa et se passionnent pour la peinture et le cinéma.

En 2010, ils reçoivent le prix des meilleurs artistes de l’année décerné par la Fondation A.M. Qattan pour leur travail d’art conceptuel GAZAWOOD, une série d’affiches cinématographiques pseudo-hollywoodiennes, s’inspirant des noms des véritables offensives militaires israéliennes contre Gaza.

En 2013, ils réalisent le court-métrage CONDOM LEAD, qui raconte l’intimité perturbée d’un couple pendant la guerre. Le film est sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes.

En 2014, ils réalisent leur premier long-métrage DÉGRADÉ, huis-clos dans un salon de coiffure pour dames à Gaza. Le film a été présenté en avant-première mondiale à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015. Il est sorti en salles en France en avril 2016, distribué par Le Pacte.

Filmographie

2016 APOLLO (long métrage, en écriture) produit par Les Films du Tambour

2015 DÉGRADÉ (long métrage, écrit et réalisé) produit par Made in Palestine Project et Les Films du Tambour, sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015, sortie en salles en Avril 2016

2014 WITH PREMEDITATION (court-métrage, écrit et réalisé) produit par Made in Palestine Project

2013 APARTMENT 10/14 (court-métrage, écrit et réalisé) produit par Made in Palestine Project, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes

2013 CONDOM LEAD (court-métrage, écrit et réalisé) produit par Made in Palestine Project, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2013

2010 COLOURFUL JOURNEY (court-métrage, écrit et produit), Lauréat du Prix du Meilleur artiste de l’année de la A.M. Qattan Foundation (YAYA 2010)

Prix, distinctions 


  • 2016 Prix du Jury Étudiant, Festival 2 Valenciennes (France) pour Dégradé
  • 2016 Prix CinéFemme, Festival International du Film d’Amour de Mons (Belgique) pour Dégradé
  • 2015 Golden Athena, Festival d’Athènes (Grèce) pour Dégradé
    • 2015 Prix Jeune Public et Mention Spéciale du Jury, Festival Cinemed de Montpellier (France) pour Dégradé . 
      • 2015 Anab d’or et Prix d’interprétation féminine attribué collectivement aux actrices, Festival Annaba du Cinéma Méditerranéen (Algérie) pour Dégradé . 
      • 2014 Meilleur Court-métrage, NYU Florence Award (Italie) pour Condom Lead. 
      • 
2013 Meilleur scénario au Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, pour Casting. 
      • 2010 1e Prix, Young Artist of the Year Award (Meilleur Artiste de l’Année), A.M. Qattan Foundation, pour Gazawood

—————————————————————————————————————————————————-

Marina GolbahariMarina Golbahari

Actrice afghane, est née le 10 mars 1992 à Kaboul. Elle est devenue mondialement célèbre grâce au rôle-titre d’Osama (Siddiq Barmak, 2003) où elle incarne une adolescente qui, sous la férule des talibans, se fait passer pour un garçon pour subvenir aux besoins de sa famille. Le film remporta le Golden Globe du meilleur film étranger et depuis Marina a enchaîné les tournages en Afghanistan, avant d’être contrainte de fuir son pays fin 2015.
Elle est réfugiée politique en France depuis juin 2016. Son CV complet


Noorullah AziziNoorullah Azizi

Il est né le 30 mars 1988 à Kaboul. Après une enfance en exil au Pakistan, où sa famille avait fui les Talibans, il enchaîne les petits métiers avant de devenir un acteur de séries populaires. Repéré par Awaz Productions, une société de production afghane novatrice, il y travaille de 2009 à 2015 comme acteur, scénariste et réalisateur avant d’être contraint de fuir son pays en 2015.
Il est réfugié politique en France depuis juin 2016. Son CV complet